Les bières spéciales

Décembre

• L'India Pale Ale (IPA)

a fait son apparition en Angleterre vers la fin du 18ième siècle. Elle a été inventée pour tenter de désalterer les colons de la couronne établis en Inde. À l'époque, le long voyage en bateau détruisait les cargaisons de bière. La chaleur tropicale et les mouvement des bateaux durant ce long périple rendaient la bière imbuvable une fois à destination.
    L'IPA était alors brassée avec un taux d'alcool beaucoup plus élevé, et une quantité de houblon plus importante. C'était une bière plus robuste que l'ale régulière anglaise. Le houblon et l'alcool sont des préservatifs naturels, et donc une quantité plus élevée permettait à la bière de maintenir sa forme plus longtemps. Aussi, même si la bière recevait un sérieux coup de chaleur en descendant en Inde, les saveurs accrues de l'alcool et du houblon aidaient à garder la bière potable pour les marins et les colons. Aujourd'hui, il existe tous les genres d'interprétations du style « IPA ».
  • La Cream Ale

La cream ale est une pale ale américaine à fermentation haute, de type Kölsch (ah, la fameuse Kölsch !)
  • La Barley Wine

La barley wine (« vin d'orge » en anglais) est un type de bière à fermentation haute caractérisée par un haut degré en alcool permettant une longue conservation en cave, millésimée.
  • La Steam Beer

La steam beer (« bière vapeur » en anglais) est un type de bière de fermentation haute originaire des États-Unis. C'est le seul type proprement américain (quoiqu'il existe une version similaire en Allemagne la dampfbier). Elle est obtenue par l'adjonction de levure à fermentation basse portée à haute température, ainsi que de bière jeune au moût.

Dans "Biture ou culture ?"